Expositions virtuelles

 

Depuis 2014, la Société d'histoire de Saint-Romuald produit des expositions virtuelles qui permettent la diffusion au grand public et la mise en valeur des fonds d'archives de la société. Ces expositions vous font connaître des documents, des images et autres sources de l'histoire de Saint-Romuald. Deux expositions sont présentement en cours.

 

Bonne visite!                                                                                                                                                                  Cliquez sur les images pour y entrer

26 ans de rythme...

L'univers musical des Rythmiques de St-Romuald  

 

Cette exposition relate à partir de  documents iconographiques, de vidéos et de la musique,  l'histoire du Corps de musique Les Rythmiques de St-Romuald.

 

Elle veut également, rendre hommage à un de ses fondateurs et createur du fonds d'archives, Monsieur Norbert Brousseau.

 

En 1979, lors d’une assemblée générale, les membres de la Garde du Sacré-Cœur ont procédé à la dissolution du dit Corps afin de faciliter la réorganisation d’une nouvelle formation musicale mixte de tous les âges, qui répondrait mieux aux besoins du milieu.

 

La même année, un concours fut organisé pour trouver un nom à la nouvelle formation et Madame Francine Brousseau en a été la gagnante. Le nom choisi pour le nouveau Corps de tambours et clairons fut « Les Rythmiques de St-Romuald ».

 

La devise des Rythmiques était : « VOULOIR, PENSER, AGIR »

 

La première sortie officielle de la nouvelle formation de musique a eu lieu le 30 décembre 1979 à St-Romuald lors de la Fête des enfants de la paroisse. La seconde apparition fut celle de l’ouverture de la soirée de la Caisse Populaire en septembre 1980.

 

Les Rythmiques de Saint-Romuald ont participé à 664 parades, ici et ailleurs à Québec.

 

En 2006, après 27 ans d’existence, Les  Rythmiques de St-Romuald ont cessé leurs activités.

Réalisée grâce au PROGRAMME DE SOUTIEN FINANCIER

AUX PROJET SPÉCIAUX du Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis. 

Sur la trace des artistes lévisiens

La sculpture à Saint-Romuald entre 1852 et 1973

 

L'exposition met en vedette une sélection de documents iconographiques provenant du Fonds Léopold Désy de la Société d’histoire de Saint-Romuald. Nous voulons de cette façon, rendre hommage aux maîtres artisans qui ont contribué au développement des manufactures de sculpture sur bois et mettre en scène ses magnifiques œuvres d’art.

 

Au commencement des années 1850 jusqu’aux années 1970, Saint-Romuald occupait une place très importante dans la sculpture québécoise. En plus de l’école, fondée par Ferdinand Villeneuve, le village comptait à une certaine époque trois ateliers d’artisans sculpteurs.

 

Bien sûr, une partie de cette exposition est dédiée à l’artiste romualdien Lauréat Vallière, un des représentants le plus illustre de l’art religieux au Québec.

 

Nous espérons aussi, que vous allez apprécier les belles images de l’Église de Saint-Romuald, classée monument historique  en 2004.

Autant pour elle-même et les œuvres d’art qui se trouvent à l’intérieur. Nous profitons de l’occasion pour souligner les 160 ans de sa construction.

Réalisée grâce au PROGRAMME DE SOUTIEN FINANCIER dans le cadre de l’Entente de développement culturel du Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis.