Accueil - Patrimoine bâti - Vieux Bureau de poste

VIEUX BUREAU

de Poste

2172, chemin du Fleuve

En 1914, Henri Lagueux, agriculteur, vend l’emplacement du futur bureau de poste à Sa Majesté Le Roy George V (gouvernement du Canada).

Ce beau bâtiment de style « Château » est construit en 1929 alors qu’Henri Dutil était maître de poste. Il est conçu pour abriter un bureau de poste, d’après les plans élaborés par Thomas William Fuller (1865-1951), architecte canadien en chef du ministère des Travaux publics.

Ce style architectural s’inspire des éléments de la renaissance et a été adopté rapidement comme modèle pour les édifices du gouvernement fédéral. On retrouve le même style à Québec : le Château Frontenac et la Gare du Palais en sont de très beaux exemples.

Il se caractérise par sa toiture en « tôle à baguette », en pente raide et peinte en vert pour donner l’apparence du cuivre oxydé, l’emploi de la brique brun-rouge (d’influence anglaise), la pierre de taille autour des ouvertures en façade, les fenêtres étroites et hautes et les ornementations en fer forgé.

Plan d’élévation , 1929

Source : Société d’histoire de Saint Romuald

Depuis 2004, Diffusion Avant Scène, organisme à but non lucratif, est mandaté par la Ville de Lévis pour administrer le lieu et continuer de relever le défi de sa mission, mettre en vedette principalement des artistes émergents de la région.

Après 63 ans de fonctionnement, la Société canadienne des postes met fin aux activités de ce bureau de poste lors de la fermeture officielle de sa succursale de Saint-Romuald en 1992. 

 

En 1995, la Société d’histoire de Saint-Romuald acquiert le bâtiment dans le but de lui donner une vocation culturelle. Le bâtiment devient le point d’ancrage de la SHSR et de ses projets. Quelques années plus tard, en 1997, la société d’histoire cède le bâtiment à la Corporation Rues principales Saint-Romuald. Cette dernière, qui a pour mandat la revitalisation du quartier, poursuit la mission de la société d’histoire et donne au bâtiment sa vocation actuelle de salle de spectacle. La Ville de Saint-Romuald achète le Vieux Bureau de Poste en 2001.

Le bureau de poste vers 1960

Source: Société d'histoire de Saint-Romuald