top of page

Maison Demers

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


1984, chemin du Fleuve


Maison d’esprit québécois construite entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle. Cette maison compte parmi l’un des plus vieux bâtiments de Saint-Romuald. Elle se distingue par la pente très prononcée de son toit à deux versants, une fenêtre sur chaque mur pignon et sa cheminée centrale.

​Le bâtiment a appartenu aux membres de la famille Cantin et par la suite à la famille Demers, deux familles souches de Saint-Romuald.

Maison d’esprit québécois construite entre la fin du XVIIIe et le  début du XIXe siècle. Cette maison compte parmi l’un des plus vieux bâtiments de Saint-Romuald. Elle se distingue par la pente très prononcée de son toit à deux versants, une fenêtre sur chaque mur pignon et sa cheminée centrale.

Le bâtiment a appartenu aux membres de la famille Cantin et par la suite à la famille Demers, deux familles souches de Saint-Romuald.


Alliance Cantin-Demers


En 1853, les héritiers de François Cantin, petit-fils de Louis Quentin, sont portés propriétaires du bâtiment. Sa fille Camille, épouse de Jérémie Demers, charretier, né à Saint-Nicolas, habitera la maison à partir de 1854. Leur fils, François Demers, en héritera en 1897.

En 2018, cette maison appartient toujours à la 5e génération des descendants de Camille Cantin et Jérémie Demers.


La famille Demers


Les Demers sont originaires de Dieppe, en Normandie. Trois membres de la famille arrivent à Québec en 1647. L’un d’entre eux, Jean Demers, est l’ancêtre des Demers d’Etchemin et de Saint-Nicolas. Il s’établira dans la seigneurie de Lauzon vers 1664.

Parmi la descendance de Jean se trouve Joseph-Alphonse Demers, maire de Saint-Romuald de 1936 à 1939 et fondateur de la Caisse populaire de Saint-Romuald.

 
 
bottom of page