26 ans de rythme...
Entrez dans l'univers musical des Rythmiques de St-Romuald
Défilés
Costumes et accessoires
Instruments
Prix et reconnaissances
Regardez les meilleurs souvenirs
Réalisée grâce au
PROGRAMME DE SOUTIEN FINANCIER
AUX PROJET SPÉCIAUX
du Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis
NORBERT BROUSSEAU
1934-2011
Homme passionné et travailleur infatigable, Norbert Brousseau s’est fait connaitre pour ses innombrables implications dans la vie communautaire de Saint-Romuald.
Il a travaillé à la Commissions scolaire des Navigateurs, à l’École du Méandre et à la Ville de Lévis, toujours dans le respect, l’honnêteté, la disponibilité et la bonne humeur qui le caractérisait. Ses qualités étaient appréciées par tous ses collègues et amis.
Membre de l’ancienne Garde du Sacré-Cœur pendant 20 ans et fondateur des Rythmiques de Saint-Romuald en 1979, il a su transmettre, au cours de 27 années, sa passion pour la musique. Cette passion pour les différents corps de musique de Saint-Romuald lui a permis de conserver précieusement une foule d’archives qu’il a remis à la Société d’histoire de Saint-Romuald en 2007.
Pour souligner son travail au sein de la communauté, en décembre 2006, la Ville de Lévis a nommé, en son honneur, une salle de la Bibliothèque Lauréat-Vallière, la salle Norbert-Brousseau.
Historique
En 1979, lors d’une assemblée générale, les membres de la Garde du Sacré-Cœur ont procédé à la dissolution du dit Corps afin de faciliter la réorganisation d’une nouvelle formation musicale mixte de tous les âges, qui répondrait mieux aux besoins du milieu.
La même année, un concours fut organisé pour trouver un nom à la nouvelle formation et Madame Francine Brousseau en a été la gagnante. Le nom choisi pour le nouveau Corps de tambours et clairons fut « Les Rythmiques de St-Romuald ».
La devise des Rythmiques était : « VOULOIR, PENSER, AGIR »Les Rythmiques de Saint-Romuald ont participé à 664 parades, ici et ailleurs à Québec.
La première sortie officielle de la nouvelle formation de musique a eu lieu le 30 décembre 1979 à St-Romuald lors de la Fête des enfants de la paroisse. La seconde apparition fut celle de l’ouverture de la soirée de la Caisse Populaire en septembre 1980.
Le corps musical a su au fil des années, animer et représenter avec fierté la Ville de Saint-Romuald.
En 2006, après 27 ans d’existence, Les Rythmiques de St-Romuald ont cessé leurs activités.