Accueil - Patrimoine bâti - Maisons St-Hilaire et Lacroix

MAISONS

St-Hilaire et Lacroix 

2065 et 2071, chemin du Fleuve

Ces deux maisons ont été construites sur les terrains appartenant à Narcise Cantin, par Ferdinand St-Hilaire et Joseph Lacroix, tous les deux menuisiers.

L'originalité de ces deux maisons de courant cubique construites entre 1908 et 1910 consiste en l'agencement de plusieurs modèles de bardeaux de bois découpés qui composent le revêtement extérieur et les éléments décoratifs des corniches et des moulures. Le toit est plat, les ouvertures symétriques et la galerie est couverte. Les deux maisons se ressemblent énormément.

 

C'est par bail-rente contracté en 1908 que les deux emplacements furent chacun concédés "pour une rente foncière annuelle de 25 piastres sur un capital de 500 piastres et de tenir bâti sur le dit emplacement une maison de la valeur d'au moins 600 piastres.

Maison St-Hilaire

Source: Société d'histoire de Saint-Romuald

Maison Lacroix sise au 2071, chemin du Fleuve

Source: Société d'histoire de Saint-Romuald

Les ateliers St-Hilaire

En 1874, Joseph St-Hilaire entre comme apprenti chez Villeneuve où il travaillera pendant six ans. C'est en 1883, Qu'il ouvre son propre atelier de sculpture, d'ameublement et de décoration d'églises, à Saint-Romuald. Il y travaille avec ses frères: Louis, Ferdinand et Octave. Il devient rapidement un entrepreneur et un bâtisseur d'églises très réputé. Joseph St-Hilaire a construit une quarantaine d'églises et mérita le titre de "plus grand bâtisseur d'églises de la province". Nous retrouvons également ses œuvres au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. En 1940, il vend ses intérêts à son fils Laurier.

Joseph St-Hilaire est décédé en 1943 à l'age de 82 ans.

Joseph St-Hilaire

Source: Société d'histoire de Saint-Romuald