
Société d'histoire de Saint-Romuald
Depuis 1992
Membre de la Fédération des Sociétés d'histoire du Québec
295 rue Montfort #2, Saint-Romuald, Lévis, G6W 3L8
Prenez note que le bureau est fermé pour une période indéterminé.
Les messages seront pris de façon périodique et nous nous ferons un plaisir de vous répondre dès que possible.
Pour consultation sur place, prenez rendez-vous au 418-834-3662.


Accueil - Patrimoine bâti - Maisons St-Hilaire et Lacroix
MAISONS
St-Hilaire et Lacroix
2065 et 2071, chemin du Fleuve
Ces deux maisons ont été construites sur les terrains appartenant à Narcise Cantin, par Ferdinand St-Hilaire et Joseph Lacroix, tous les deux menuisiers.
L'originalité de ces deux maisons de courant cubique construites entre 1908 et 1910 consiste en l'agencement de plusieurs modèles de bardeaux de bois découpés qui composent le revêtement extérieur et les éléments décoratifs des corniches et des moulures. Le toit est plat, les ouvertures symétriques et la galerie est couverte. Les deux maisons se ressemblent énormément.
C'est par bail-rente contracté en 1908 que les deux emplacements furent chacun concédés "pour une rente foncière annuelle de 25 piastres sur un capital de 500 piastres et de tenir bâti sur le dit emplacement une maison de la valeur d'au moins 600 piastres.

Maison St-Hilaire
Source: Société d'histoire de Saint-Romuald

Maison Lacroix sise au 2071, chemin du Fleuve
Source: Société d'histoire de Saint-Romuald

Les ateliers St-Hilaire
En 1874, Joseph St-Hilaire entre comme apprenti chez Villeneuve où il travaillera pendant six ans. C'est en 1883, Qu'il ouvre son propre atelier de sculpture, d'ameublement et de décoration d'églises, à Saint-Romuald. Il y travaille avec ses frères: Louis, Ferdinand et Octave. Il devient rapidement un entrepreneur et un bâtisseur d'églises très réputé. Joseph St-Hilaire a construit une quarantaine d'églises et mérita le titre de "plus grand bâtisseur d'églises de la province". Nous retrouvons également ses œuvres au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. En 1940, il vend ses intérêts à son fils Laurier.
Joseph St-Hilaire est décédé en 1943 à l'age de 82 ans.

Joseph St-Hilaire
Source: Société d'histoire de Saint-Romuald