Accueil - Patrimoine bâti - Maison  Olivier & Frère

MAISON

Olivier & Frère

2321, chemin du Fleuve

Fondée en 1934 par les frères Joseph et Achille Olivier, la Maison Olivier & Frère entreprend ses activités commerciales dans un bâtiment, aujourd’hui disparu.

En 1944, les deux frères achètent la propriété voisine de leur boutique, qu’ils démolissent pour construire le bâtiment actuel. Inauguré en 1946, le magasin Olivier & Frère possède au départ une boucherie et une épicerie. Au fil des années, le commerce s’agrandit afin de répondre aux exigences de plus en plus croissantes de la clientèle romualdienne et de ses environs. Avant-gardistes pour l’époque, les frères Olivier apportent un vent de modernité en installant dans leur épicerie des comptoirs réfrigérés pour conserver les denrées périssables.

Premier magasin en 1934

Source : Société d’histoire de Saint-Romuald,

Photo tirée du journal Le Foyer Paroissial, mai 1956

En 1955-1956, le magasin familial est transformé en supermarché.

Le commerce qui est l’une des entreprises locales les plus prospères de Saint-Romuald représente un bel exemple de la vocation commerçante de l’artère nommée à l’époque rue Commerciale. C’est effectivement ici qu’entre les années 1900 et 1970 se développe le centre d’affaires de la Ville de Saint-Romuald. À l’époque, l’activité économique bouillonne et des entreprises de tout genre se côtoient. On y retrouve de nombreux commerces de services (cabinets de médecins, pharmaciens, notaires, etc.), des industries, des institutions bancaires, un bureau de poste ainsi que l’hôtel de ville de Saint-Romuald.

En 1977, la Maison Olivier & Frère ferme ses portes suite à un incendie.  

Source : Société d’histoire de Saint-Romuald