Accueil - Patrimoine bâti - Maison Lauréat-Vallière

MAISON  

Lauréat-Vallière

105, rue du Collège

Cette habitation au toit mansardé fut construite au début du XXe siècle. Elle a appartenu à Lauréat Vallière, sculpteur émérite, né dans le quartier New-Liverpool de Saint-Romuald.

Lauréat Vallière   

Source : Société d’histoire de Saint-Romuald 

Atelier de Lauréat Vallière

Source : Société d’histoire de Saint-Romuald  

Lauréat Vallière, 1888-1973

C’est à l’âge de 15 ans que Lauréat Vallière commence à travailler comme apprenti chez les Villeneuve, où il sera élève de Ferdinand, lui-même entrepreneur et fondateur de l’école de sculpture de Saint-Romuald. Il travaillera à l’atelier Villeneuve jusqu’en 1946.

Entre 1909 et 1918, on le retrouve à l’atelier de Joseph St-Hilaire où il travaille à la réalisation des sculptures en bas-relief et à l’ornementation de l’église de Saint- Romuald.

Ce n’est qu’en 1946 qu’il ouvrira son propre atelier situé derrière la maison. Son décès, en 1973, entraînera la fin de l’école de sculpture de Saint-Romuald.

Lauréat Vallière est considéré comme l’un des meilleurs représentants des artistes et des artisans du bois qui ont fait de Saint-Romuald le centre de l'art religieux du Québec contemporain. Il aura exercé pendant plus de soixante ans l’art du statuaire.

Aujourd’hui, son œuvre remarquable est présente un peu partout dans la province de Québec, en Ontario et aux États-Unis.

Lauréat Vallière dans son atelier

Source : Société d’histoire de Saint-Romuald