Accueil - Patrimoine bâti - Maison Dr Lambert

MAISON  

Dr Lambert

2547, chemin du Fleuve

Cette résidence de courant victorien construite vers 1893 se caractérise par son plan carré étroit, érigée en hauteur, ainsi que par ses éléments ornementaux. L’ensemble architectural avec ses toitures à pignons, ses dentelles en bois et sa tour, donne à cette demeure un cachet élégant et harmonieux. La cour arrière logeait autrefois un terrain de tennis et un kiosque qui surplombait le cap de la rivière Etchemin, avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.

 

Cette maison est remarquable par son état de conservation et elle garde presque à l’identique son aspect d’origine.

 

Trois générations de la famille Lambert ont vécu pendant 84 ans dans cette demeure aujourd’hui centenaire.

Dr. Michel-Philias Lambert (1866-1949) et son fils le Dr Georges-Alfred (1920-1990)

Source : Collection Mme Odette Lambert

Maison et pharmacie vers 1940.

Source : Collection Mme Odette Lambert

Dr George-Alfred Lambert (1920-1990)

Fils cadet de Michel-Philias et de Marie-Blanche, Georges-Alfred fait son cours classique au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. En 1945, après avoir terminé sa formation à l’Université Laval, il pratique la médecine familiale à la maison pendant 10 ans. Ensuite, il se spécialise en anesthésie à l’Hôtel-Dieu-de- Lévis où il pratique de 1955 à 1980, avant de reprendre la médecine familiale jusqu’en 1984.

 

Le 24 juin 1948, il épouse Marcelle Hallé (1921-2000), fille de Laure Cantin et de Willie Hallé de Saint-Romuald et ils élèvent huit enfants. La famille Lambert habite la maison jusqu’en 1984.

Dr Michel-Philias Lambert (1866-1949)

Fils cadet de Julien Lambert et de Suzanne Roberge de Saint-Jean-Chrysostome, Michel-Philias fait son cours classique au Petit Séminaire de Québec et poursuit ses études à la Faculté de médecine de l’Université Laval à Montréal. Il pratique à Saint-Romuald à compter de 1894.

 

Le 22 février 1900, il épouse Marie-Blanche Richard (1873-1953), fille de François Richard et d’Octavie Roy, originaires de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Le couple élève une grande famille de dix enfants.

 

En 1901, Michel-Philias achète la résidence où il exerce sa profession. Dans les années 1910 une annexe est ajoutée du côté sud pour y aménager une pharmacie où en plus de s’occuper des malades, Michel préparait aussi ses médicaments. Elle sera démolie dans les années 1960.

 

Le Dr Lambert était le médecin attitré à l’Abbaye des Sœurs trappistines de Saint-Romuald. Il faisait des visites à domicile pour pratiquer les accouchements et soigner ses patients.

 

Le Dr Lambert et son épouse Blanche furent très appréciés et reconnus dans la communauté pour leur dévouement et leur générosité.

La famille du Dr Lambert en 1922 devant leur voiture, la Maxwell.

De gauche à droite : Richard, Romuald, Marie-Blanche Richard et son mari Michel-Philias, les deux plus jeunes enfants : Georges-Alfred et Françoise, et en avant : Charlotte, Madeleine, Bernadette, Michel-Julien, Suzanne et Charles-Édouard.

Source : Collection Mme Odette Lambert