
Société d'histoire de Saint-Romuald
Depuis 1992
Membre de la Fédération des Sociétés d'histoire du Québec
295 rue Montfort #2, Saint-Romuald, Lévis, G6W 3L8
Prenez note que le bureau est fermé pour une période indéterminé.
Les messages seront pris de façon périodique et nous nous ferons un plaisir de vous répondre dès que possible.
Pour consultation sur place, prenez rendez-vous au 418-834-3662.


Accueil - Patrimoine bâti - Maison Nolin
MAISON
Nolin
1998, chemin du Fleuve
Cette résidence, construite à la fin du XIXe siècle sur une terre appartenant à la famille Cantin, s’inscrit dans une architecture de courant cubique.
Elle subit quelques modifications au cours des années. Au carré principal de la maison qui était à l’origine en bois, une galerie est ajoutée vers 1918. En 1926, monsieur Narcisse Nolin achète la propriété et y fera des rénovations au cours des années suivantes. Le garage et le revêtement en brique seront ajoutés, donnant à la maison son cachet actuel. En 1945, monsieur Maurice Daigle se porte acquéreur de cet immeuble qui appartiendra à la famille pendant 55 ans.

Source : M. Richard Hawkins et Mme Louise Blouin
Maurice Daigle, 1910-1992
Il est le fils de Zoël Daigle et de Marie Pelchat. En 1938, il épouse Hélène Filteau de Saint-Nicolas.
Il est l’un des fondateurs de la Caisse Populaire de Saint-Romuald en 1940 et le premier secrétaire-gérant (fonction aujourd’hui nommée directeur général) jusqu’à 1975. Dans les documents de fondation et à propos de sa nomination, nous trouvons le paragraphe suivant : « Et résolu que le gérant accepte de donner gratuitement ses services pour les premiers douze mois et qu’une rémunération de 1$ lui soit donnée pour cette même période ».


Narcisse Nolin, 1859-1937
Narcisse Nolin était rentier. Il est arrivé de Montréal en 1926.
En 1883, il avait épousé Marie-Aglaé Gingras qui décédera quelques mois après son arrivée à Saint-Romuald. Avant son décès qui surviendra en 1937, sans enfant, Narcisse laissera la maison en héritage à sa nièce Yvonne Rousseau qui la conservera jusqu’en 1945.

Fondateurs de la Caisse populaire St-Romuald d'Etchemin, mai 1940. De g. à d., assis: Maurice Daigle sec. gérant, J. Alphonse St-Hilaire, président, M. le curé Alfred Dupont, J. Alphonse Demers vice-président, Omer Roberge, directeur. Deuxième rangée: directeurs C. Chamberland, A. Rioux, L. P. Duquet, E. Bernard, J. Lemelin. Dernière rangée: A. Roberge, C. Trudel, W. Slater et A. Morin.
Source: Société d'histoire de Saint-Romuald
M. Maurice Daigle
Source: Société d'histoire de Saint-Romuald