Accueil - Patrimoine bâti - Maison Christ Church New Liverpool 

MAISON  

Christ Church New Liverpool 

120, Côte Rouge

L’église anglicane Christ Church New Liverpool, fut construite entre 1840 et 1841. Elle est aussi connue sous la désignation populaire de « la mitaine », expression déformée de la langue anglaise « meeting house » pour indiquer l’endroit où les anglophones se réunissaient.

De plan rectangulaire, elle est bâtie en pierre, face au fleuve, sur un terrain appartenant à l’époque à William Price, marchand de bois. Ce dernier fait don d’un lot de terre d’environ 30 000 pi², au Diocèse de l’Église Anglicane de Québec, qui sera consacré à une église et à l’érection d’une future paroisse. Une partie du terrain était destinée au cimetière.

Jusqu’en 1854, le territoire de Saint-Romuald fait partie de la paroisse de Saint-Jean-Chrysostome où des familles anglicanes étaient déjà établies.

En 1840, deux paroissiens de Saint-Jean-Chrysostome Timothy Amiraux et John Ritchie, ainsi que le révérend Francis James Lundy, ministre de l’Église Anglicane, sont nommés Syndics pour l’érection d’une église au lieu nommé New Liverpool.

Le contrat de construction fut signé le 9 décembre 1840 avec Pierre Gauvreau, à l’époque maître maçon de Québec. Celui-ci deviendra architecte à partir de 1844. En 1854, il fait breveter son invention, le «ciment Gauvreau». Ce ciment est utilisé à travers le Canada jusqu'au début du XXe siècle.

Église anglicane Christ Church New Liverpool

Source : Florian Lambert, Coll. Atkinson

En 1878, Edward Cambria et Ernest William Benson cèdent à l’église anglicane une parcelle de terre située en haut de la Côte Rouge pour la construction du presbytère de la Christ Church, destiné à loger le révérend responsable de la paroisse. Ce bâtiment existe toujours.

La communauté anglicane de New Liverpool a soutenu et entretenu l’église jusqu’en 1975. Cette année-là et en accord avec les autorités religieuses, la communauté décide de mettre en vente la propriété.

Les tombes du cimetière autrefois existant, furent déménagées au cimetière Mount Hermon à Sillery où elles se trouvent regroupées et identifiées comme provenant de la Christ Church New Liverpool.

L’église est aujourd’hui une résidence privée. L’ensemble immobilier (l’église et le presbytère) conserve toujours son apparence d’origine et il constitue un domaine exceptionnel où ces bâtiments patrimoniaux sont conservés et mis en valeur.

La Christ Church New Liverpool représente un chapitre important et parfois méconnu de l’héritage et de la contribution de la communauté anglophone à l’histoire économique et sociale de Saint-Romuald.