
Société d'histoire de Saint-Romuald
Depuis 1992
Membre de la Fédération des Sociétés d'histoire du Québec
295 rue Montfort #2, Saint-Romuald, Lévis, G6W 3L8
Prenez note que le bureau est fermé pour une période indéterminé.
Les messages seront pris de façon périodique et nous nous ferons un plaisir de vous répondre dès que possible.
Pour consultation sur place, prenez rendez-vous au 418-834-3662.

Bio

Un grand homme nous a quitté
Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.
Les membres de sa famille ont annoncé la triste nouvelle sur les médias sociaux, au cours des dernières heures. M. L'Hébreux est décédé d'un cancer fulgurant qu'il combattait depuis quelques mois. «Tel qu'il le désirait tant, il nous a quittés entouré de l'amour de sa femme, ses trois filles, ses gendres et ses sept petits-enfants qu'il aimait tant», a notamment écrit l'une de ses filles, Marie-Pierre L'Hébreux, sur Facebook.
Pendant une trentaine d'années, Michel L'Hébreux a oeuvré dans le milieu de l'éducation, notamment à titre de directeur d'école dans la région de Lévis. Passionné de l'histoire du pont de Québec, le résident de Saint-Romuald est devenu au fil des années un spécialiste des péripéties qui ont mené à la construction du premier lien interrives dans la région de Québec.
Cela lui a permis de donner des centaines de conférences sur l'histoire du pont de Québec, d'écrire plusieurs ouvrages sur le sujet et d'amasser plusieurs artéfacts sur l'infrastructure.
Michel L'Hébreux s'est aussi passionné pour l'histoire de son quartier natal. Il a été le président-fondateur de la Société d'histoire de Saint-Romuald, qu'il a dirigée de 1992 à 2016.
Hommages à un grand Lévisien
Peu après l'annonce du décès de Michel L'Hébreux, plusieurs Lévisiens ont tenu à rendre hommage au spécialiste de l'histoire du pont de Québec, dont le maire de Lévis.
«Je viens d’apprendre le décès de Michel L’Hébreux, un grand Lévisien reconnu pour sa passion pour l’histoire. Il aura marqué la mémoire collective pour sa contribution exceptionnelle à la sauvegarde du pont de Québec. Il y a quelques jours à peine, je l’ai contacté pour l’informer qu’il avait été choisi par le comité de sélection pour recevoir la citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis. L’ensemble des élus municipaux, ainsi que les membres du personnel de la Ville tiennent à rendre hommage à ce bâtisseur et à offrir nos plus sincères condoléances à sa conjointe, à ses proches, à ses amis et à la Société d’histoire de Saint-Romuald», a déclaré Gilles Lehouillier.
Source:
Nom de l'université