Construite vers 1885, cette maison de style second Empire se caractérise par son toit mansardé. Elle est construite sur un lot qui appartenait à Ferdinand Villeneuve.
En arrière plan: Ateliers Jos. Villeneuve Ltée
Source: Société d’histoire de Saint-Romuald
Joseph Villeneuve, 1865-1923
Joseph Villeneuve fonde la Compagnie de bois manufacturé, qui deviendra en 1907 la Compagnie Jos. Villeneuve Limitée. L’entreprise, située sur la rue Lauzon, fermera ses portes en 1950 et la bâtisse de trois étages sera démolie.
Ferdinand Villeneuve, 1831-1909
Ferdinand Villeneuve est à la fois sculpteur, menuisier, dessinateur, entrepreneur et architecte. En 1852, il ouvre son atelier à Québec où il travaille à son propre compte. C’est en 1868 qu’on le retrouve à Saint-Romuald, où il a ouvert une petite boutique. En 1873, il établit, au bas de la rue Lauzon, un atelier spécialisé dans la conception d’ornementation et d’ameublement d’églises. Vers 1898, il transfère son entreprise à son fils Joseph.
La carrière et l’œuvre de Ferdinand Villeneuve se situent à la jonction de deux grandes écoles d’architectes-sculpteurs : l’école de Québec où il a été formé; et l’école de Saint-Romuald dont il est l’initiateur.
Ferdinand Villeneuve
Source: Société d’histoire de Saint-Romuald
Joseph Villeneuve
Source: Société d’histoire de Saint-Romuald