Accueil - Patrimoine bâti - Maison Joseph-Lacroix

MAISON

Joseph-Lacroix

2052, chemin du Fleuve

Construite en 1912 sur un lot appartenant à Pierre Cantin, cette résidence d’inspiration américaine se caractérise par sa toiture en « tôle à la canadienne », l’absence de lucarnes, sa galerie et les éléments d’ornementation. Les boiseries des ouvertures ainsi que le travail de finition forment un bel ensemble de détails architecturaux. Cette maison bâtie par Joseph Lacroix conserve la même apparence qu’au moment de sa construction.

 

Maison  Joseph Lacroix

Source: Société d'histoire de Saint-Romuald 

Détail d'ornementation en bois à l’intérieur de la maison réalisée par Joseph Lacroix.

Source: Société d'histoire de Saint-Romuald 

Joseph Lacroix, 1887-1951

Menuisier, il travaille pendant 38 ans à l’atelier St-Hilaire et aussi à l’atelier de Georges Trudelle où il va se perfectionner.

En 1909, il participe à la réalisation de la chaire de l’Église de Saint-Romuald conçue et construite par Joseph St-Hilaire, avec le sculpteur romualdien, Lauréat Vallière.

En 1939, il installe avec monsieur Lemelin un atelier de menuiserie très bien outillé. On y fabrique des comptoirs et des cloisons pour les bureaux de poste et plus tard, ils commencent la production de portes, châssis, meubles et autres articles.

Nous pouvons également apprécier son œuvre dans les deux maisons construites de l’autre côté de la rue, aux 2065 et 2071 chemin du Fleuve où nous remarquons l’ornementation et le travail de découpage du bardeau de cèdre sur les murs.

Pierre Cantin, 1868-1922

Fils de Narcisse Cantin et de Euphrosine Bégin, il est admis au barreau de Québec en 1896. Cette même année, il épouse à Lévis Hozanna Veilleux, fille de Pierre Veilleux de St-David.

Jusqu’en 1906, il est le premier avocat né dans la paroisse. Il est nommé député-greffier de la Cour d’appel à Québec en 1914.    

Galerie avant ornée de 20 colonnes.

Source: Société d'histoire de Saint-Romuald