Accueil - Patrimoine bâti - Maison Louis-St-Hilaire

MAISON

Louis-St-Hilaire

2123, chemin du Fleuve

Érigée vers 1865, cette maison se distingue par son plan carré, ses surfaces planes et la simplicité de ses formes. On remarque le travail de maçonnerie sur le revêtement en brique de la façade.

De gauche à droite : Joseph St-Hilaire, M. Jos Demers, Mmes Rachelle Lefrançois, Albertine Lefrançois, Rose-Alma Cadorette, Alice Hallé, M. Louis St-Hilaire (propriétaire) et son épouse Mme Philomène Roberge.

Source : Société d’histoire de Saint-Romuald

Famille St-Hilaire. En avant : Pierre Pichet, dit St-Hilaire, et Rose Guérin-St-Hilaire. En arrière : Alphonse St-Hilaire, Louis-Joseph St-Hilaire et Louis St-Hilaire avec son épouse, Philomène Roberge.

Source : Société d’histoire de Saint-Romuald

Dr Jean-Willie Lachance (1919-2003)

En septembre 1948, le docteur Jean-Willie Lachance, médecin, installe son cabinet pour une période de 15 ans dans cette maison qu’il habitera jusqu’à son décès.

Louis St-Hilaire (1855-1944)

Époux de Philomène Roberge, Louis St-Hilaire achète en février 1900 la propriété qu’il habite avec sa famille et où il se consacre à son métier de tailleur.

Le couple a deux enfants : Louis-Joseph (1881-1960) et Alphonse (1883-1947). Les deux frères épousent les sœurs Corinne et Alice, filles de Théophile Hallé. Ces événements rapprochent davantage les deux familles voisines.

En 1917, Louis St-Hilaire ouvre officiellement dans la résidence familiale, avec son fils Louis-Joseph également tailleur, un atelier de couture et une boutique spécialisée dans la confection de vêtements pour homme. C’est le début d’une des industries les plus florissantes de Saint-Romuald.

Le 3 mars 1922, la compagnie Louis St-Hilaire & fils s’incorpore en L. St-Hilaire ltée. À cette époque, père et fils déménagent leur entreprise dans un bâtiment toujours existant, situé au coin du chemin du Fleuve et de la rue de l’Église. En 1936, la compagnie est vendue et devient une filiale de la B.V.D. Company Ltd (Bradley, Voorhees & Day) de Montréal.

Dr Jean-Willie Lachance, mars 1950

Source : Monsieur Guy Lachance